Mon histoire
D'où vient mon eczéma ?
Depuis toute petites j'ai une peau sèche à tendance atopique.
Et c'est à partir de 10 ans suite à mon déménagement dans un région où l'eau est très calcaire que mon eczéma s'est "emballé" et est devenu vraiment difficile à vivre (physiquement et psychologiquement).
Donc j'avais un eczéma atopique avec des plaques au niveau des articulations (coudes, genoux, poignets) mais aussi au niveau du visage.
Ma dermato. de l'époque m'a donc conseillé de suivre des cures thermales à St Gervais-les-bains (Haute-Savoie) et d'utiliser de la dirposone pour le corps et de la locapred pour le visage (ce sont 2 crèmes à base de cortisone).
J'ai donc utilisé de la diprosone et de la locapred pendant un certain nombre d'année sans grands résultats!
Pour ce qui est des cures thermales j'en ai fait 2 de 3 semaines chacune sans grand succès non plus.
En effet mon eczéma n'est pas resté dans les articulations et sur les visages : il s'est étendu partout!
Et je ne sais pas vraiment pourquoi!
Enfin vers 14 ans (puberté) mes crises ont diminué mais ma peau est restée très sèches.
Depuis je n'ai de l'eczéma que lorsqu'il fait très froid (peau du visage qui pèle) ou lorsque je suis très stressée (examens, ...)
Je souffre également de ce qu'on appelle l'eczéma de contact (eczéma due aux allergies) qui d'après moi et le pire car je me gratte encore plus violemment quand c'est le cas!
J'ai des allergies assez "classsiques" : animaux (tous et surtout les chats qui sont les animaux les plus allergisants), acariens, ...
Du coup je fais également ce qu'on appelle des rhinites perannuelles (rhume des foins toute l'année)
et bien sur je suis asthmatique : c'est un asthme allergique, ça n'a rien à voir avec l'asthme due à l'effort. Je fais des crises d'asthmes à cause des poils de chats et je tousse fortement en cas d'odeur forte (parfum, produits chimiques, ...)
Bref le combo des eczémateux en quelque sorte.
Voilà je sais qu'on est beaucoup dans ce cas! N'hésitez pas à donner vos impressions en commentaires ou raconter votre vécu!